Conférence sur la Q.V.T pour le réseau d’entreprises « Lianes » au Pré au bois

Le mardi 11 juin devant plus d’une vingtaine de chefs d’entreprise, nous avons abordé la thématique de la Qualité de Vie au Travail, à travers le prisme des 3 enjeux majeurs de la QVT : les enjeux sociétaux, les enjeux de santé & les enjeux de marché :

1- Les enjeux sociétaux renvoient aux caractéristiques des populations au travail (âge, handicap, genre, situation familiale, éloignement du lieu de travail, etc.) et à des incitations à négocier certains sujets (seniors, handicap, maintien dans l’emploi, égalité professionnelle, diversité). Agir sur ces questions – via la conciliation des temps, le télétravail, la création de crèches, l’accès facilité à des transports collectifs, le soutien au retour à l’emploi, une charte de la diversité, etc. – renforce le sentiment d’équité et la loyauté à l’entreprise, facilite le recrutement, donne un sentiment de cohésion et favorise le maintien dans l’emploi.

2- Les enjeux de santé renvoient à des questions comme l’autonomie, la nature de l’activité, l’intérêt et le sens accordé au travail, la capacité à s’exprimer et le droit à l’erreur, le sentiment d’être utile et efficace. Les effets recherchés s’inscrivent dans le registre du management, du dialogue professionnel, du développement de l’initiative et de la capacité d’agir, de l’innovation sociale et organisationnelle

3- Les enjeux du marché renvoient aux exigences des clients et des donneurs d’ordres, à la concurrence et aux évolutions des technologies. Elles poussent à innover au plan des produits ou des prestations, des processus de production et des organisations. Ces innovations incitent à agir au plan de la mobilité professionnelle et de la formation des salariés, de l’adaptation des postes de travail, etc. Ce qui permet de réduire le stress face au changement, de permettre le développement professionnel, de procurer un sentiment de sécurité quant à l’avenir professionnel.

Les thèmes abordés ont donc été :

-qu’entend -on par QVT ?

-la QVT une voie pour INNOVER et MOTIVER !

-un bref état des lieux sur les enjeux

-les 3 bonnes raisons de se lancer

-les mesures d’impact et les règles d’or pour y parvenir

-comment s’y prendre pour démarrer ? Une démarche en 4 étapes

Suivi de 20 à 30 minutes de débats autour des questions du public

Merci à Marielle Teyre-Keyrat, responsable du centre le Pré au Bois et initiatrice du réseau « Lianes » sur l’autunois et la région Montceau/Le Creusot, pour son accueil extrêmement sympathique.