Sondage sur le thème “Un management de qualité, ça s’apprend?”

Il est urgent de comprendre que le management des hommes est source de valeur ajoutée et de performance pour l’entreprise et que ce management de qualité s’apprend !

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est à la fois une composante majeure du rôle social de l’entreprise mais également au cœur du processus de création de valeur.

Par l’amélioration des conditions de travail, la Qualité de Vie au Travail est facteur d’attractivité et de fidélisation des talents ainsi qu’une condition impérative de l’engagement et de la créativité.

Elle rencontre également une tendance sociétale profonde d’aspiration au mieux-être qui dépasse très largement les frontières de l’entreprise et qui est aujourd’hui incontournable.

 

L’anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail ) a réalisé un sondage auprès de tops managers et futurs managers et ingénieurs et pose la question suivante :

Quel impact un management de qualité peut-il avoir sur la qualité de vie au travail ?

Il en ressort que :

- Les pratiques managériales doivent évoluer

Pour les top managers, un management de qualité permet avant tout d’améliorer la performance de l’entreprise (ils sont 27% à citer ce bénéfice en 1er). Pour les futurs managers et ingénieurs, les bénéfices sont plus équilibrés entre bien-être et performance.

anact_2017_ppratiques-managériales1

- Il existe un déficit de formation au management

Le sentiment d’être insuffisamment accompagné ou formé au management domine chez les top managers d’aujourd’hui comme chez ceux de demain.

Le déficit de formation est problématique puisque le management est une compétence recherchée dans les entreprises au moment du recrutement

anact_2017_déficit_formation

- la nécessité de mieux former à un management de qualité en formation initiale et continue

Le sondage met en exergue la volonté des top managers, des futurs managers et ingénieurs d’être outillés, formés et accompagnés pour mettre en place un management de qualité au service de la QVT.

 

Les préconisations de L’ANACT sont en particulier dans le cadre de la formation continue de :

- former au management au travail

- sensibiliser les cadres dirigeants aux enjeux de la qualité de vie au travail

- prendre en compte les conditions de travail dans la conduite des projets de transformation/de changement

Pour retrouver cet article dans sa globalité :

https://www.anact.fr/un-management-de-qualite-ca-sapprend-quen-pensent-les-etudiants-et-chefs-dentreprise